Une bonne image de marque pour plus de ventes

line-1.png

En résumé   En résumé   en résumé

Écoutez notre balado ou lisez sa transcription pour en apprendre davantage sur l'impact d'une bonne image de marque sur les ventes d'une entreprise.

Une bonne image de marque pour plus de ventes

Nous vous invitons à écouter notre balado sur le sujet! www.agencead.ca/balados


Transcription du balado : Une bonne image de marque pour plus de ventes

On ne juge pas un livre par sa couverture disent-ils. Sauf que oui, dans la vie de tous les jours, toutes nos décisions sont prises suite à un jugement d’apparence. En effet, nos décisions sont influencées chaque jour par les apparences et ce inconsciemment. Je m’appelle Yann, je suis PDG chez agence ad, une agence de marketing et de communications dans la région de Québec. Aujourd’hui, je vous parle de l’importance du marketing pour les PME et de comment une bonne image de marque peut influencer vos ventes.

L’apparence physique a une influence démesurée sur les décisions que prennent les gens sans que ceux-ci s’en rendent compte. C’est vrai en politique, en affaires et aussi malheureusement dans notre système de justice. Et oui selon plusieurs études dont une menée par le Professeur Albert Mehrabian, l’impact que nous avons dépend à 55% de notre apparence physique, à 38% de notre voix et seulement à 7% de ce que nous disons. Jean-François Guitard, auteur et directeur marketing et communication chez Investissement & Développement Gatineau a réalisé un test lors d’une conférence demandant aux participants de choisir entre deux photos la personne en qui ils ont le plus confiance. La première photo montrait un homme droit, beau et bien habillé. La deuxième montrait un homme moins propre, le dos courbé avec un air menaçant. Sans surprise, les participants choisissent l’homme bien habillé avec l’air plus attachant. Les deux photos sont en fait deux photos de la même personne, soit l’acteur Matthew McConkey qui joue différents personnages. 

L'exercice mené par Mr. Guitard démontre à quel point les gens choisissent le contenant avant le contenu. Dans son livre, Packaging mode d'emploi: de la conception à la distribution, l’auteur Philippe Devismes mentionne qu’à 10 mètres, le client potentiel est attiré par la couleur du produit, à 4 mètres, par sa forme, à 1 mètre à la marque et finalement, avec le produit en mains, il a 80 % de chance d’être acheté. Tous les aspects d’une bonne image de marque doivent être choisis avec soins. Le nom, le logo, la typographie, les images ainsi que les couleurs doivent avoir un impact sur le jugement du consommateur. 

Un bon exemple de Success Story est celle de l’entreprise Matfer, spécialisée en fabrication d'ustensile de cuisine pour restaurants. Après avoir créé des emballages pour leurs produits, l’entreprise n’était pas en mesure d’atteindre ses objectifs de vente. Ils ont donc fait affaire avec une agence marketing qui en est venu aux conclusions suivantes;

* Une présentation haut de gamme pour des produits aussi courants que des ustensiles de cuisine donnait l’impression aux clients qu’ils payaient trop cher.
* Le point de vente principal pour leurs produits c’est que leurs ustensiles résistent à des températures extrêmes tout en demeurant froid au toucher.
* Un emballage avec de la couleur serait mis en  valeur dans un magasin ou les emballages sont essentiellement blancs.

L’agence a pu créer un nouvel emballage pour leurs produits en utilisant ces éléments stratégiques et Matfer a passé commande d’une quantité de boîtes suffisante pour deux ans de productions selon leur historique de vente. Peu de temps après cette commande, l’entreprise a dû commander cinq fois plus de boîtes pour soutenir la demande. Leurs ventes se sont multipliées par cinquante. 

Une belle histoire démontrant comment un simple packaging peut faire la différence. De son côté, le fondateur d’Apple a exigé cinquante versions différentes d’emballage pour ses Mac dans les débuts de l’entreprise. Ils ont même dû couper les budgets sur les composantes des ordinateurs pour des boites voués à la poubelle.

J’ai parlé jusqu’à date principalement de packaging et de produits physiques, mais les mêmes principes sont valables pour les campagnes de marketing digitales qui sont de plus en plus présentes. Pour les PME d’aujourd’hui, il est fondamental de maîtriser son marketing à l’interne ou de faire confiance à une agence pour s’en charger. Il est maintenant obligatoire pour une entreprise d’avoir une présence en ligne pour rejoindre sa clientèle et il est important que cette image de marque soit marquante et décisive pour les consommateurs. Saviez-vous que la durée moyenne qu’un visiteur passe sur un site web est de moins de deux minutes? Alors il est important que dans ce délai ce visiteur puisse être attiré vers un produit ou un service pour qu’il puisse devenir un de vos clients. Si le visiteur quitte sans avoir trouvé ce qu’il cherche, il y a peu de chance qu’il revienne dans le futur.

Pour résumer, il est important d’attirer vos clients efficacement avec une image de marque marquante et une campagne de marketing adapté. Par la suite vous pourrez fidéliser les clients qui auront choisis votre entreprise grâce à vos produits et services de qualité, car oui le produit est tout aussi important que son contenant! Un bon marketing vous fera des premières ventes et un bon produit vous apportera des clients fidèles!

Réalisations  Réalisations  Réalisations

thumbnail_ad_2022.png
Lefebvre & Fortier

Modernisation de l'image de marque de Lefebvre & Fortier - Chasseurs de têtes.

thumbnail_ad_2022.png
FISM QUÉBEC

Prise de photos lors de la FISM QUÉBEC 2022.

thumbnail_ad_2022.png
glomero

Création d'un nouveau logo pour l'entreprise en télécommunications, glomero.